Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de photos-souvenirs-1969-2011

les Camisards

5 Octobre 2016 , Rédigé par photos-souvenirs-1969-2011

les Camisards
les Camisards
les Camisards
les Camisards
les Camisards

LA GUERRE DES CAMISARDS

Les Camisard (Etymologie)

Leur nom : Le mot apparaît pour la première fois en 1702 dans une correspondance officielle novembre 1702l’ l’érudition orientale et occidentale, dit Il proviendrait du camis, qu’on trouve dans le gros dictionnaire Moreri, et qui désigne une idole au Japon « arbre Camis » c’est brûler les idoles : d’où camisard « bruleurs d’idole. Le camis est un arbre sacré aux indes.

L’explication de Jean cavalier est plus simple : les séditieux qui n’avaient sur le corps que du linge sale ; étaient content lorsqu’ils pouvaient en saisir chez quelques bourgeois ou dans une fabrique comme il advint à Ganges. Une femme voyant piller les chemises de son mari aurait crié : rend me mas camiso ! » d’où l’insulte « voleurs de chemises » devenue titre de gloire.

Abrham Mazel dit les choses autrement : « le plus souvent nos habits nous embarrassaient et, à la moindre action nous nous mettions tous en chemise ou en camisole, afin d’être plus agile »

Le camisard, c’est celui qui se bat en bras de chemise. D’autres enfin font venir le mot de camisade « attaque de nuit sur les grands chemins » tactique habituelle des montagnards. Dès le XVI siècle, on avait appelé Camisards de religionnaires Alaisien , qui portaient chemises blanches couvertes de sang sur leurs accoutrements.

Extrait d’un passage du livre Anré Ducasse)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article